vendredi 23 janvier 2015

Exclus de La Poste



Rien qu'avec le texte trouvé sur Wikipedia, il y aurait plein de choses à raconter :

La Poste est une société de service postal appartenant à la Confédération suisse.

C'est un établissement autonome de droit public doté de la personnalité juridique et ayant son siège à Berne. Il est issu de la division, le 1er janvier 1998, des PTT en 2 entités :
  • La Poste, chargée de la distribution du courrier, de la gestion de services financiers et de l'exploitation des cars postaux ;
  • Swisscom, chargé des télécommunications.
La Poste dispose du monopole pour les envois de lettres pesant jusqu'à 50 grammes. En 2012, La Poste suisse compte 2 254 points de vente répartis dans tout le pays. La Poste vend un vaste assortiment d’articles de nature postale ou non, allant des articles de papeterie aux téléphones portables, en passant par les ordinateurs.
Au bon vieux temps...
Mais je ne vais pas commenter pour éviter de m'égarer. Non, ce billet concerne une zone d'ombre de La Poste dont un des mandats est de livrer le courrier. Bien sûr, je savais bien que le bon vieux temps était révolu, celui où le facteur passait matin et après-midi. Mais il a fallu que je tombe sur un article qui a attiré mon attention :


" La Poste ne livre plus le courrier dans les zones jugées peu habitées. Privé de facteur depuis cet été, un habitant du Pâquier s’offusque contre cette pratique et lance une pétition cantonale. Le Neuchâtelois Julien Jaquet est dans une colère noire: depuis qu’il s’est installé avec sa famille dans une ferme du Pâquier, sa boîte aux lettres reste désespérément vide. Pour des raisons de productivité, la Poste a décidé de ne plus livrer de courrier à domicile dans cette zone jugée trop peu habitée. [...]" (http://www.arcinfo.ch)

Depuis, La Poste certifie que des solutions sont possibles, minimise le problème, se veut rassurante... et tout cela reste vague puisque ça ne concerne que quelques originaux qui vivent en marge de leurs congénères. Il a fallu que la Radio Télévision Suisse s'empare du problème pour voir que la Suisse est un pays plein de marginaux :
Distribution du courrier: la carte des zones exclues
Voici ce qu'on nous dit : "Les plus de 15'000 bâtiments figurant sur cette carte n'ont aucun droit légal à être desservis par La Poste, car ils sont éloignés de plus d'un kilomètre d'une zone de cinq bâtiments compris dans un hectare. Une partie de ces bâtiments sont actuellement desservis et le sont donc à bien plaire: La Poste suisse pourrait décider à tout moment de supprimer la distribution, notamment en cas de changement de propriétaire.
A noter que certains bâtiments indiqués ici sont des bâtiments agricoles (étables, etc.) ou d'autres bâtiments qui ne sont de toute façon pas destinés à recevoir du courrier. (Calculs effectués par Swisstopo pour l'émission On en parle de RTS La Première - onenparle@rts.ch - Janvier 2015)

Dans un bureau de poste
Pour voir si votre maison figure sur la carte : http://www.rts-prod.ch/cartes/poste/

En ce qui concerne les "solutions" proposées à Julien Jaquet, elles ne manquent pas d’originalité : ouvrir une case postale dans un village à 7km de chez lui, placer une .boîte à lettres chez un voisin à 4km de son domicile ou accepter que La Poste ouvre son courrier et le lui scanne pour l'envoyer en pdf. Et la protection des données ?

Tout cela m'amène à penser qu'encore une fois dans ce pays, dès qu'on habite en dehors des grands centres urbains, tout est plus compliqué, particulièrement les communications, ferroviaires, routières,  téléphoniques, Internet. Dans un si petit pays où il est difficile de trouver un coin sans maison à l'horizon... Dans un pays où gentiment on privatise, rationalise...

Pour écouter On en parle c'est ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire