Le 30 novembre prochain nous serons appelés à nous prononcer sur
l’initiative populaire fédérale " Halte à la surpopulation - Oui à la
préservation durable des ressources naturelles " communément appelée " initiative Écopop ". Encore une initiative, j'ai déjà parlé de ces nombreuses occasions de donner notre avis, c'est ici.
Le surnom Écopop prête à confusion, en tous cas dans ma petite tête. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une initiative soutenue par des partis de gauche, les écologistes et le POP (parti ouvrier populaire). Plus les médias se sont mis à en parler, plus j'ai vu que que faisais fausse route. Ou alors la gauche de la gauche avait bien changé.
A première vue, la question est pertinente : on ne peut pas continuer bourrer notre territoire, les générations futures doivent pouvoir vivre dans de bonnes conditions. Avec cette initiative, il est non seulement question de préservation
durable des ressources naturelles en limitant la population de la Suisse, mais aussi ailleurs, dans le cadre de la coopération internationale au développement. En résumé, c'est encore une initiative qui s'en prend aux étrangers puisque nous autres, les Helvètes, sommes comme tous les ressortissants des pays développés, nous ne savons plus faire des gosses. Et donc, nous aimerions aussi que l'on explique aux gens d'ailleurs de contrôler leurs pulsions, de ne pas faire tellement d'enfants et ensuite de nous les envoyer piquer notre travail (" la Confédération consacre au moins 10%
des moyens qu’elle consacre à la coopération internationale au
développement pour financer des mesures visant à encourager la planification familiale ").
La population résidante permanente s'est accrue l'an passé de plus
100 000 personnes, soit de 1.25%. Ce chiffre équivaut à la population d'une ville de la taille de Winterthour! |
Pour le premier volet de l'initiative, une autre question me vient à l'esprit : à quand une politique de l'enfant unique pour que nous devenions nous aussi un Empire du Milieu de l'Europe ? Le second volet fait preuve d'arrogance : qui sommes-nous pour imposer la contraception à d'autres cultures et religions ?
Le Lavaux au bord du la Léman |
Heureusement, aucun parti ne soutient officiellement le projet, mais il a fallu tout de même 100 000 citoyens et citoyennes pour apposer leur griffe, qui vont voter et peut-être en convaincre d'autres.
L'initiative populaire «Halte à la surpopulation» a été déposée avec 120'700 signatures. |
On devine bien ce que je vais glisser dans mon enveloppe. Réponse le 30 novembre !
Texte de l'initiative ici .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire