dimanche 14 décembre 2014

Swisscows, un moteur de recherche vachement discret



" Depuis les révélations d’Edward Snowden, nous savons que nous sommes espionnés sur la toile. Nos données sont collectées à buts commerciaux et autres. Il est temps que cela change et la société helvétique Hulbee SA l’a bien compris en développant le premier moteur de réponse intelligent : swisscows.ch.


Disponible dès à présent en allemand, anglais et français, ce moteur de réponse high-tech, dont les serveurs sont en Suisse, offre une recherche plus pertinente, rapide et précise que les moteurs de recherche actuels grâce à la technologie data cloud et assure, selon Andreas Wiebe, le CEO de Hulbee SA , ne laisse aucune trace de votre passage sur le moteur puisque ce dernier n’enregistre ou ne collecte aucune donnée et vous assure ainsi une discrétion … helvétique, c’est dire ! Se basant sur la reconnaissance sémantique des informations, swisscows.ch, offre une alternative idéale pour ceux qui cherchent à préserver la protection de leur personnalité sur la toile." (http://www.s2pmag.ch/)

 
J'avais conservé ce sujet rien que pour le nom qui m'avait fait sourire; ce matin j'ai décidé de m'y intéresser davantage.
Lancée lors de la dernière coupe du monde de football, la plateforme de recherche vise le monde et cela marche bien. Mieux que cela, son départ a été fulgurant : en 6 semaines plus de 3 millions de requêtes et 400 000 utilisateurs uniques. Rien à voir avec les 177 millions d'utilisateurs de Google pendant la même période bien sûr !
Une mise en page plutôt agréable.
J'ai été intriguée par la partie de gauche. Certains mots clés,
je voyais bien pourquoi ils y figuraient. Mais Algérie ?
Je me suis aussi amusée à cliquer sur certains d'entre eux,
à les suivre. Un vrai perdtemps...
Les gens ont appris qu'ils étaient surveillés en permanence, ils sont inquiets. Contrairement aux moteurs traditionnels, swisscows.ch n'enregistre aucune information sur les utilisateurs, aucune adresse IP, cookie ou autre requête. De plus, comme les serveurs se trouvent tous en Suisse, aucune information ne peut être obtenue par les États-Unis. Comme on ne vit pas dans un monde idéal, l'entreprise passe à côté d'une manne publicitaire importante en ne revendant pas ces informations. Ils ont toutefois décidé d'utiliser un modèle de publicité textuelle.

Rien de tel que de tester soi-même. J'ai aimé la rapidité des chargements. Également l'organisation de la page "images". En y regardant de plus près, j'ai toutefois constaté que pour ma requête, swisscows avait trouvé 18 images... alors que pour la même recherche, Google m'en donnait des centaines. Mais parfois, ce n'est pas la quantité qui facilite le boulot...

Enfin, la fonction "shopping" m'a paru étonnante. Comme j'hésite à acquérir une liseuse, j'ai profité de mon intérêt réel pour tester. Mention spéciale "peut faire nettement mieux" à swisscows qui doit s'être énervé de ne pas comprendre ce que je demandais et m'a balancé 2 sites ... en allemand. On dira que ce n'est pas encore au point.



Je n'utiliserai donc pas swisscows pour mon shopping en ligne, mais je l'ai mis dans mes favoris pour des recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire