lundi 22 décembre 2014

La Trotteuse


Dans les gares, la trotteuse rouge iconique se termine
par un gros point et se voit de très loin.  Elle nous interpelle:
« L'heure avance, le train va partir »…
La forme de la trotteuse rouge est inspirée de la palette du chef de gare
avec laquelle il autorisait le départ du train.
" Sur une montre, l'aiguille des secondes est généralement appelée "la trotteuse", une appellation qui fait référence au mode de déplacement du cheval. Aux côtés des aiguilles des heures et des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée la trotteuse. Le mouvement de cette aiguille, qui semble se déplacer par petits sauts successifs, chacun représentant le passage d'une seconde à une autre, n'est pas sans rappeler l'un des modes de déplacement du cheval : le trot. C'est donc un rapprochement entre les deux modes de déplacement qui est à l'origine de ce surnom de l'aiguille des secondes. Cette dernière réalise 60 "petits sauts" en une minute, juste le temps de faire un tour complet." (http://www.bellesmontres.com/) Comme nous sommes en pays horloger, que ma ville est aussi appelée la métropole horlogère, le nom de la corrida nocturne de Noël était tout trouvé.


La Trotteuse-Tissot est une manifestation sportive qui a lieu le dernier samedi avant Noël en vieille ville de La Chaux-de-Fonds. L’événement est très convivial puisque cette course à pied se déroule au cœur de la ville, passant devant les vitrines de nombreux commerçants ravis de cette animation hivernale. 
 
video
 
 Si l'on n'est pas très sportif, on peut tout de même participer à cette course spéciale en s'inscrivant dans la catégorie des Pères Noël, avec déguisements.

Des Pères Noël pendant et après l'effort
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On peut aussi faire comme moi, siroter un vin chaud en regardant d'autres courir...

Ils étaient 1100 inscrits au départ de la première course en 2008, plus de 2300 pour cette septième édition, en hausse de plus de 600 par rapport à l'année passée. Si les organisateurs sont ravis, ils sont obligés de revoir l'organisation de la course pour 2015 : supprimer des goulets d'étranglement, étirer les pelotons...Pour l'instant il n'est pas prévu de limitation du nombre des participants. De quoi méditer jusqu'à l'année prochaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire