vendredi 3 avril 2015

Coup d'oeil sur les poubelles


A l'étranger, quand je dis que je viens de Suisse, la réaction habituelle est "Comme ce pays est propre !" Il arrive même qu'on me félicite alors que je n'y suis pour rien... pire je ne suis pas d'accord. Ça a eu été propre, mais ça l'est moins.
La poubelle à ouverture standard (en voie de disparition)
Je me demande si ce n'est pas la faute de nos autorités. A force de vouloir nous éduquer, nous contrôler, ils font de nous des rebelles de la propreté, des contestataires des règlements, des guérilleros des poubelles.

Sac officiel
Je l'ai écrit en août, nous avons reçu un mode d'emploi pour trier les déchets, c'est complexe, mais nous nous y sommes mis. Mais nous sommes plutôt d'accord avec certains esprits chagrins, n'exagérons pas. D'abord, il y a eu une taxe déchets annuelle par habitant, en plus des impôts locaux. Puis, comme nous ne triions pas assez nos déchets, dès le 1er janvier 2012 est venue s'ajouter une taxe au sac, nous ne pouvons utiliser que des sacs officiels, eux aussi taxés. A cette époque je rigolais puisque j'étais en Chine.

Je viens de lire qu'en automne dernier, de faux sacs poubelles se sont vendus en ville. Si ça c'est pas drôle... Épisodiquement, on nous dit aussi que des malfrats de la pire espèce abandonnent des sacs quelconques (= non taxés) dans les forêts avoisinantes, ce qui n'est pas bien malin. Il paraîtrait même que des enquêteurs recherchent dans les poubelles fautives des indices quant à leurs propriétaires.

Avec doggy bad
Mais ce n'est pas tout, certains malfaiteurs de la pire espèce se débarrassent de leur détritus (que l'on nomme en français de Suisse cheni/chenit/chenis) dans les poubelles placées sur la voie publique. Ces corbeilles contiennent des déchets qui n'ont rien à y faire. Une fois, la voirie chaux-de-fonnière y a même retrouvé une paire de skis. Elles sont faites pour recueillir des "déchets urbains", pas les ordures ménagères.











" Ce qu'on ne supporte pas et que le citoyen a de la peine à comprendre, c'est de voir des centaines de corbeilles pleines qui débordent. Avant, on les vidait une fois par jour ou tous les deux jours, maintenant, c'est trois fois par jour!" explique le voyer-chef chaux-de-fonnier, son homolgue loclois  précise que "ces déchets en augmentation ne sont pas venus tout de suite après l'introduction de la taxe au sac. Peut-être que certains n'y ont pas pensé tout de suite!"

La version avec cendrier
Leur solution au "problème" est la même, il faut rétrécir les ouvertures des poubelle. Elles vont  passer de 18 cm à 9,50 cm de diamètre à La Chaux-de-Fonds et à 12,5 cm de diamètre au Locle. A Neuchâtel, les ouvertures sont déjà rétrécies. Mais cela ne risque-t-il pas d'augmenter les tas de déchets indésirables posés à côté des corbeilles? Pour l'instant, guère de solution, "on ne peut pas mettre un homme derrière chaque corbeille", mais une réflexion est menée.

La version à entrée réduite
Si l'article n'était pas daté du 25 mars, franchement j'aurais cru à un mauvais poisson d'avril...

Des internautes ont commenté : " Il faut réduire encore l'ouverture et on n'aura plus besoin de vider ces corbeilles, on les supprimera. C'est dans l'air du temps, cette réduction des services à la population, les exemples ne manquent pas..."

A force de règlements de plus en plus absurdes
 la population ne suit plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire