samedi 4 avril 2015

Chant patriotique


 Le Cantique suisse est notre hymne national. Composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867), il devient hymne national avec un statut provisoire en 1961 puis définitif en 1981. Le texte officiel français est de Charles Chatelanat (1833-1907). Quand je disais que les choses prenaient de temps par ici... Pauvres Alberich, Leonhard et Charles, ils n'ont pas savouré leur moment de gloire !
Le Cantique suisse en version karaoké
Nous n'avons pas été particulièrement rapides à avoir un hymne national. Jusqu'à la fin du XIXe siècle il n'existe aucune tradition d'hymne suisse. Les Espagnols en ont eu un en 1770, les Anglais 5 ans plus tard, la Marseillaise, l'hymne de la France a été adopté en 1795... Le chant patriotique Ô Monts indépendants, composé en 1811 a été le premier hymne patriotique et le plus utilisé jusqu'en 1961. Le fait qu'il ait la même mélodie que l'hymne Britannique God Save the Queen a créé des situations embarrassantes lorsque les hymnes nationaux britannique et suisse étaient joués en même temps.

Ô Monts indépendants
Donc, va pour le Cantique suisse  ! Pour les paroles en 4 langues, c'est ici.

Mais la Société suisse d’utilité publique (SSUP) qui œuvre pour l'intégration et la solidarité au sein de la société civile suisse a annoncé en 2012 un concours afin que soit créé un nouvel hymne national qui serve l'intégration et la solidarité au sein de la société. Un concours a été organisé à l'échelle nationale. Le préambule de la Constitution fédérale suisse, en vigueur depuis 1999, devra servir de base au nouveau texte. Ses valeurs (notamment la démocratie, la diversité, la liberté, la paix et la solidarité) ont été approuvées par le peuple suisse. La mélodie de l'hymne actuel devra, en principe, être reconnaissable dans la nouvelle version. Toutefois, la SSUP ne souhaite pas exclure d’emblée toute créativité artistique. Les propositions doivent comprendre au maximum trois strophes dans l'une des quatre langues nationales.


La grande majorité des Suisses ne connaissent pas  le texte du Cantique suisse, difficile à retenir, lourd de style et dépassé par la réalité. La Suisse ne s'y reflète pas dans sa diversité ni politique ni culturelle actuelle. Cela doit changer. Un nouveau texte, adapté à la Suisse actuelle, conférerait à l'hymne national une meilleure adhésion parmi la population. Un hymne moderne sera chanté avec davantage de conviction et d'enthousiasme.
Au 30 juin 2014, le notariat avait reçu un total de 208 contributions. Un jury spécialisé les as évalués; il a décidé de présenter six contributions au public pour qu’il en détermine la meilleure. Ces six contributions ont été traduites afin d’en disposer dans les quatre langues nationales. Les écouter ici.

Le 30 mars 2015, le premier vote en ligne a été lancé. Le public peut écouter les six contributions dans les quatre langues nationales, puis procéder au vote. Le premier tour du vote durera jusqu’au 15 mai 2015 et permettra de déterminer les trois finalistes. Le second tour du vote en ligne durera du 8 juin jusqu’à fin août 2015. Pour voter, c'est ici, mais attention il faut un numéro suisse. Ben ouais, nous ne voudrions pas que des étrangers choisissent notre hymne !

Karim Slama, pourtant humoriste suisse, maltraitant le Cantique suisse

Le 12 septembre 2015, la finale se déroulera dans le cadre de la Fête fédérale de musique populaire à Aarau. Le public pourra assister en direct à cette finale. Durant l’émission, le public pourra voter une dernière fois, par SMS ou en téléphonant. Le public sera seul à décider de la meilleure contribution parmi les trois finalistes.
Dès que la contribution gagnante sera connue, la Société suisse d’utilité publique en fera la promotion auprès du public avant de la proposer à l’instance fédérale compétente pour qu’elle soit entérinée comme le nouvel hymne national.

J'ai entendu que le but est que l'équipe suisse de foot chante le nouvel hymne au Qatar en 2022. Ce n'est pas un poisson d'avril.   O  n     a     l  e     t  e  m  p  s   !  Et d'ailleurs qui nous dit que l'équipe suisse sera au Qatar ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire