lundi 9 mars 2015

Ces fous volants...

(Solar Impulse / AFP)
Dans la famille Piccard, on le gène de l'exploit. Ou de la curiosité. On rêve et on réalise ses rêves. De père en fils...
Hergé s'est largement inspiré de Piccard
pour créer le personnage du professeur Tournesol.
Quand en 1960, les journalistes ont annoncé au Pr Auguste Piccard, qu'il venait, à 76 ans, de battre son quatrième record du monde, il a simplement répondu : " Si vous le dites, je veux bien l'accepter. Mais d'abord, dites-moi donc à quoi ça sert tous ces sacrés records du monde ? " Les journalistes sont restés sans voix...
D'abord il y a Auguste (1884-1962), celui qui s'envoie en l'air. En 1931 à Augsbourg (D), il s'élève en ballon libre dans la stratosphère avec son assistant pour atteindre l'altitude de 15 781 mètres, qui a été homologuée comme record du monde. À cette occasion, il est le premier à voir la courbure terrestre. 
Admirons les casques...
Ensuite, il y a Jacques (1922-2008), le fils... En 1960, il pulvérise tous les records de plongée en profondeur : -10 916 m dans la fosse des Mariannes (dans le Pacifique, l'endroit le plus profond de la croûte terrestre), en compagnie de Don Walsh. Il est le premier à y voir une faune unique.


Et il y a le petit-fils, Bertrand (1958-). Lui il repart en l'air. Mais pas toujours plus haut. Différemment. En 1999, avec le pilote britannique Brian Jones, il a effectué le premier tour du monde en ballon à bord du ballon Breitling Orbiter 3.


Il aurait pu se contenter d'avoir lui aussi son record et retourner à sa pratique de psychiatre. Pas du tout. En 2003, il s'associe avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne et le pilote André Borschberg et développe un projet d'avion solaire : Solar Impulse, un avion monoplace qui peut voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante. Les moteurs électriques sont alimentés uniquement par l'énergie solaire.


Or l'avion Solar Impulse 2 a pris son envol en douceur ce matin à Abou Dhabi, pour un tour du monde sans précédent. La première étape du périple est Oman. L'Inde et la Birmanie sont les destinations suivantes, avant la plus longue étape du trajet : cinq jours consécutifs de vol entre Nankin (Chine) et Hawaï, soit 8500 km. Le tour du monde en 12 étapes est prévu pour durer 5 mois. A chacune des 12 escales, l'équipe de Solar Impulse organisera des rencontres, notamment auprès des écoles. Les deux pilotes se relaieront aux commandes de l'avion, qui ne peut accueillir qu'une seule personne.

Solar Impulse (Jean Revillard - Reuters)
On en parle en-dehors de nos frontières :
  • Le Figaro relève que "l'idée de voler grâce à la seule énergie solaire avait initialement été la risée de l'industrie aéronautique" avant de devenir aujourd'hui un véritable "exploit scientifique" .
  • La BBC titre "Solar Impulse débute un vol héroïque", et voit dans ce défi "une grande bouffée d'air frais pour l'histoire des technologies". 
  • Le Guardian souligne la prouesse physique que demande un tour du monde en avion solaire.
  • Le quotidien italien La Repubblica affirme avec lyrisme que le premier tour du monde à l'énergie solaire "pourrait même éclipser Jules Verne" et son Tour du monde en quatre-vingts jours.
N'en jetons plus !

Pour en savoir davantage sur l'avancée du tour de monde et sur le projet, c'est ici.
Sur les "savanturiers" Piccard, c'est ici.


Et un petit coucou à Marianne, Marie-Claude et Michèle, leurs épouses !

1 commentaire:

  1. Effectivement, très beaux casques :-) Bel extrait de document sur Bertrand Piccard: ça m'a permis d'en savoir davantage sur lui que ' C'est comme cette main invisible que Brian et moi avons saisi...' Et il semble que c'est un homme bien intéressé par plein de choses et bien intéressant.

    RépondreSupprimer