lundi 16 mars 2015

Ludesco kesako ?


C'est marrant comme il se passe toujours quelque chose par ici. Je ne parle pas de magouilles politiques pour une fois. Non, de distractions, de découvertes, d'envies de sortir et d'aller à la rencontre d'autres qui partagent les mêmes intérêts, voire passions. L'avais-je oublié ? Non, j'avais mis cet aspect en veilleuse lorsque j'étais dans une ville de 25 millions d'habitants parce que m'en souvenir m'aurait certainement causé un coup de blues... Mais quel bonheur de retrouver l'envie d'être curieuse.

Ludesco a grandi pendant que je jouais ailleurs. Après 5 éditions, Ludesco est devenu Ludesco, Festival de jeux et d’expériences ludiques! Il fallait voir, il fallait tester, il fallait jouer. Bon, pas pendant toutes les 55 heures d'un week-end, mais le temps d'une soirée.






J'aime jouer, j'ai aimé inventer des jeux ou en adapter, des jeux traditionnels avec plateaux ou cartes, des jeux de rôles, des simulations... Pas étonnant que l'affiche de Ludesco ait attiré mon œil. 



Le site (ici) l'indique, le but est de rassembler des connaisseurs du jeu comme des novices, des passionnés comme des curieux, des jeunes et des moins jeunes, des joueurs d’ici et d’ailleurs. Un éventail de plus de 500 jeux à disposition du public et de nombreuses animations : initiations, tournois, jeux de rôles (pour habitués ou pour néophytes curieux), conférences et workshops !

Découvrir ou faire découvrir. Des professionnels parlent
avec enthousiasme de leurs jeux...















Mississippi - Tales of the Spooky South













Il y a des explicateurs de jeux pour nous guider et nous expliquer les rudiments de nouveaux jeux : plus besoin de passer toute une soirée à déchiffrer des règles opaques sans jouer !


J'ai pu tester Five Tribes, un nouveau jeu qui est arrivé en 2e position du Swiss Gamers Award décerné quelques minutes plus tôt. Différents clubs de jeu ont élaboré un classement réunissant les 5 jeux favoris de leurs membres. Pour les résultats, c'est ici. J'ai aimé jouer avec des gens que je ne connaissais pas. Ensemble, nous avons décoder ce que notre explicateur nous avait ... expliqué, passant très vite au tutoiement.

De société ou ...




... de rôles, qu'importe, le jeu est social





















C'est décidé, l'année prochaine je m'inscrirai à un jeu "grandeur nature", comme The Target, avec mon smartphone... C'est décidé, l'année prochaine je ferai du speed gaming. C'est décidé, l'année prochaine je m'inscrirai comme bénévole. Il faudra que je décide... En 2016, Ludesco aura lieu du 11 au 13 mars.
Record de participation battu, malgré le temps printanier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire