mardi 10 février 2015

Imagineige : sculpter l'hiver

"Le jeu"
Il y a bien longtemps, mais c'est comme si c'était hier, en 1988 pour être précise, j'ai parcouru la ville pour admirer, émerveillée, des statues de neige. Et puis encore en 1991, puis plus rien. Plus de neige ou plus d'organisateur, on ne sait pas.

1907
1991





















1988
Et puis cette année, c'est la bonne, le concours de sculptures sur a bel et bien eu lieu le week-end du 6 au 8 février. Des organisateurs enthousiastes, Grégoire Perrenoud et Bastien Von Wyss, de la neige à revendre, il ne manquait plus que des participants pour répondre à l'appel. Le règlement était simple, l'inscription était gratuite, il fallait juste être une équipe qui ne craignait pas le froid.
Sur 8 emplacements, la voirie avait déposé des monceaux de neige et des tables et des bancs. Le concours a commencé vendredi à 18h et s'est terminé dimanche à 12h. Le travail devait être interrompu de minuit à 6h00. 

L’utilisation d’outils électriques ou à essence ou de colorants n’était pas autorisée. l’eau, oui.


Un jury de 5 personnes s'est baladé dimanche après-midi pour attribuer les prix, remis à 16h.

Premier prix :"Forkjølelse"


Deuxième prix: "Les Vermicelles aux marrons"
Troisième prix: "La Coquille"

Prix "Coup de cœur du Jury": "Viens faire ton bonhomme de neige !"
Et puis les autres :

"Le Palais du Naturel"
"Le Club des cinq"
"Snow People"


Dimanche, nous étions nombreux à sauter d'un site à l'autre, à nous extasier devant tant de créativité, à commenter en retrouvant des amis, des voisins. A déjà espérer que l'année prochaine Imagineige aura lieu, à se dire dans le fond pourquoi pas moi ?

1 commentaire:

  1. Oui c'était vraiment agréable de déambuler dans la ville et de voir ces sculptures se construire par un jour d'hiver magnifique (ciel bleu sans nuage). On y a rencontré beaucoup de gens, curieux comme nous de savoir ce que la sculpture allait donner au final, avec qui il était facile d'échanger 2-3 mots en toute convivialité.

    RépondreSupprimer